Titre :
Cadre de la Sainte Famille
Ce magnifique tableau dont on a fixé la période de production à la moitié du 20e siècle, appartenait à nos Soeurs du Monastère du Précieux Sang de Sherbrooke. C’est une très belle peinture de la Sainte Famille; oeuvre venant de Rome, Italie, selon le témoignage d’une ancienne supérieure de ce couvent. Elle croit que la toile leur fût donnée par l’Évêque de ce temps.
Voici un peu d’histoire sur la dévotion à la Sainte Famille. La Sainte Famille apparaît comme un modèle des foyers chrétiens... La lumière, la paix, la pureté et le bonheur du foyer chrétien, tout cela est dérivé de la vie de Jésus, Marie et Joseph dans la sainte maison de Nazareth. Ce culte de la Sainte Famille se développa au Canada, particulièrement au XVII siècle, sous la forme de pieuses Associations ayant pour fin la sanctification des familles chrétiennes sur le modèle de celle du Verbe incarné. Cette dévotion, introduite au Canada par les Pères de la Compagnie de Jésus, ne tarda pas à se propager rapidement. Dès 1637, on en traite dans les Relations des Jésuites.
Plus tard, Mgr François de Laval, en plus de dédier le Séminaire de Québec à la Ste Famille et aux saints Anges, favorise l’implantation de la CONFRÉRIE de la Sainte FAMILLE, le 14 mars 1665. C’est aussi à Québec que l’Institution de la FÊTE de la SAINTE FAMILLE vit le jour, le 4 novembre 1684.
"En 1690, afin de protéger la ville, lors du siège de Québec par Phipps, un tableau de la Sainte Famille, que conservent encore les Ursulines, fut placé au sommet du clocher de la Cathédrale." (cf. Ville de Québec/ Sainte Famille)... "Il y a aussi dans le vieux Québec, la rue Sainte-Famille. Ce nom est mentionné dans un procès-verbal de 1896" (cf. Ville de Québec/ rue Sainte-Famille.)
«Puis, devant les manifestations de la piété des fidèles à l’égard du Mystère de Nazareth, le Pape Léon XIII, par le Bref <Neminem fugit> du 14 juin 1892, établissait à Rome l’ASSOCIATION de la Sainte FAMILLE dans un but d’unifier toutes les confréries instituées sous le même vocable. -La Consécration à la Ste Famille fut aussi déterminée par le Pape Léon XIII, le 14 juin 1892.- L’année suivante, 1893, le même Souverain Pontife décrétait que la FÊTE de la Sainte FAMILLE serait célébrée le troisième Dimanche après l’Épiphanie, partout où elle est concédée, et la dotait d’une messe nouvelle et d’un Office dont lui-même avait voulu composer les hymnes... Enfin, en 1921, Pie XI rendait cette Fête obligatoire dans toute l’Église.»
cf. Année Liturgique de Dom Guéranger, T. II, Le temps après Noël.
Notons que notre Communauté des Religieuses Adoratrices du Précieux Sang, ici à Saint-Hyacinthe, fut consacrée à la Sainte Famille en 1893. Nous avons retrouvé le cadre où paraît la grande image de l’Association; c’est l’authentique de notre Consécration qui eut lieu le 16 avril 1893. Voici aussi le texte de la Consécration à la Sainte Famille pour les familles chrétiennes, texte de Léon XIII conservé dans le 'Cérémonial des Adoratrices du Précieux Sang, de 1897'.
«O Jésus, notre aimable rédempteur, qui étant envoyé du ciel pour éclairer le monde par votre doctrine et vos exemples, avez passé la plus grande partie de votre vie mortelle dans l’humble demeure de Nazareth, soumis à Marie et à Joseph, et avez consacré cette Famille qui devait servir d’exemple à toutes les familles chrétiennes, daignez accepter avec bonté notre demeure qui se devoue tout entière à vous. Protégez-la, gardez-la, affermissez-y votre sainte crainte, avec la paix et la concorde de la charité chrétienne, afin qu’elle devienne semblable au modèle divin de votre Famille, et que tous les membres, sans exception, participent à son bonheur éternel.
O Marie, mère très aimante de Jésus-Christ et aussi notre mère, faites, par votre affection et votre clémence, que Jésus accepte cette consécration que nous lui faisons, et qu’il nous prodigue ses bienfaits et ses bénédictions.
O Joseph, très saint gardien de Jésus et de Marie, secourez-nous par vos prières dans toutes les nécessités de notre âme et de notre corps, afin qu’avec vous et avec la Bienheureuse Vierge Marie, nous puissions louer éternellement Jésus-Christ, notre divin rédempteur. AMEN.»