Titre :
Jésus, l'Agneau vainqueur
Sur cette ancienne pale blanche, brodée de soie, nous pouvons apercevoir un doux Agneau peint avec goût par une de nos sœurs. Ce symbole de l’agneau, représente Jésus, le véritable Agneau pascal, immolé mais déjà vainqueur de la mort. Il porte donc, fièrement, l'étendard de la Croix victorieuse. De plus, l'Agneau semble adossé à une croix toute ornée de roses rouges, couleur de son sang versé par amour pour toute l'humanité. Cet Agneau de Dieu repose sur un livre aux sept sceaux, rappelant celui dont parle Saint Jean dans son Apocalypse, au Ch. 5. Voici le texte en question:
« Alors, je vis un Ange puissant proclamant à pleine voix: ''Qui est digne d'ouvrir le livre et d'en briser les sceaux? ''... J'aperçus, alors, debout entre le trône, les quatre Vivants et les 24 Vieillards, un Agneau, comme égorgé... Et l'Agneau s'en vint prendre le livre dans la main droite de Celui qui siège sur le trône. Quand il l'eut pris, les quatre Vivants se prosternèrent devant l'Agneau, ainsi que les vingt-quatre Vieillards tenant chacun une harpe, et des coupes d'or pleines de parfums, les prières des saints; ils chantaient un cantique nouveau :
'' Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu fus égorgé et tu rachetas pour Dieu, au prix de ton sang, des hommes de toute race, langue, peuple et nation; tu as fait d'eux pour notre Dieu, une Royauté de Prêtres régnant sur la terre.''... J'entendis ensuite une multitude d'Anges criant à pleine voix: '' Digne est l'Agneau égorgé de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire et la louange. »
********************************
Terminons par ce très beau cantique de J. Servel,
qui chante la Gloire de Jésus, l'Agneau vainqueur!
«Chrétiens, chantons le Dieu vainqueur,
Fêtons la Pâque du Seigneur
Acclamons-le d'un même coeur:
Alléluia !
R. : Alléluia, Alléluia, Alléluia !
Nouveau Moïse ouvrant les eaux,
Il sort vainqueur de son tombeau:
Il est Seigneur des temps nouveaux,
Alléluia !
L'Agneau pascal est immolé;
Il est vivant, ressuscité,
Splendeur du monde racheté,
Alléluia !
O Jour de joie, de vrai bonheur !
O Pâque sainte du Seigneur,
Par toi nous sommes tous vainqueurs,
Alléluia ! »
« Retour à la page précédente