English version
 


Semer largement.
Semer joyeusement.
2 Co.9, 6-10

Dès 1860, dans le manifeste où il expose les motifs pour l'établissement de l'Institut du Précieux Sang, Mgr Joseph LaRocque veut avant tout inculquer l'esprit intérieur aux religieuses de cette nouvelle communauté. Il insiste longuement pour arriver enfin à tout condenser dans les trois mots suivants: Fidélité, constance, générosité. Appel qui s'harmonise au brûlant SITIO de Mère Catherine-Aurélie.

SITIO - J'AI SOIF! Parole de Jésus en croix, parole qui devient une mission pour les Adoratrices du Précieux Sang. A chacune de redire et de vivre à la suite de Mère Catherine-Aurélie ces mots tout de feu.

1. Saint-Hyacinthe   22. Charlottetown
2. Toronto   23. Vancouver
3. Montréal   24. Winnipeg
4. Ottawa   25. Régina
5. Trois-Rivières   26. Nasu
6. Brooklyn   27. Mont Laurier
7. Portland (Oregon)   28. Portland (Maine)
8. Sherbrooke   29. North Bay
9. Nicolet   30. Peterborough
10. Manchester   31. Pembroke
11. La Havane (Cuba)   32. Hamilton
12. Lévis   33. Calgary
13. Joliette   34. Bellevue
14. London   35. Saint-Paul (Alberta)
15. Saint-Boniface   36. Lafayette
16. Prince Albert   37. Amos
17. Sienhsien (Chine)   38. Nelson
18. Rome   39. Watertown (NY)
19. Edmonton   40. Eagle River (Alaska)
20. Alexandria   41. Kagoshima
21. Gravelbourg   42. Chambly
    2b. Scarborough

Le mystérieux Sitio, que le divin crucifié a fait entendre du haut de la croix a trouvé un écho dans mon pauvre coeur. Je l'ai médité, je l'ai goûté, je l'ai compris; et à mon tour, je me suis écriée, dans un ardent transport: "J'ai soif!"

Si elles sont véritablement contemplatives
- écrit-elle - Dieu donnera à leurs âmes des ailes divines, pour voler comme des Anges partout où les intérêts du Bien-Aimé les appelleront".

Voilà l'explication ou la genèse des nombreuses fondations. Onze sont attribuées à Mère Catherine-Aurélie, d'autres relèvent de divers monastères.

Selon le désir de Mère Catherine-Aurélie exprimé à Mgr Louis-Zéphirin Moreau, évêque de Saint-Hyacinthe, le 5 janvier 1879, un nouveau mode de gouvernement appelé Généralat est attendu. Ce n'est qu'en 1945 qu'il sera possible de former ce Généralat.

Plus tard, le 9 septembre 1949 vient également un Généralat pour nos Soeurs canadiennes de langue anglaise. Nos monastères des États-Unis optant pour une Fédération, ce qui leur est accordé le 16 octobre 1968, tandis que les deux monastères du Japon, à Kagoshima et Nasu, gardent leur autonomie.

Que ce mode de gouvernement s'appelle Généralat ou d'un autre nom quelconque, peu importe - dit Mère Catherine-Aurélie - mais il y a nécessité qu'il y ait des rapports avec la maison fondatrice ainsi que des visites qui maintiendront le même esprit.

Faire circuler une même sève dans chacun des membres de l'Institut: une même sève et une même âme, tel était son ardent désir.

Que de fois se sont concrétisées sur la grande voie de l'Institut ces mots de Gn 12,8:

Là, il bâtit un autel au Seigneur
et il invoqua son NOM.

    Adoratrices du Précieux-Sang :: rel.aps@cgocable.ca :: Tous droits réservés :: Conception